Envie d’un cortado maison ? Si vous êtes adeptes de cette petite boisson, il est tout à fait possible de la reproduire chez soi. Il n’est vraiment pas difficile de le faire sosoi-mêmet ne demande pas de compétence de barista très poussées !
Que vous veniez de découvrir cette boisson ou que vous soyez un adepte de longue date, voilà tout ce que vous devez savoir sur ce café, et surtout comment le réaliser facilement soi-même !
Si vous êtes à la recherche de nouvelles recettes à reproduire à la maison, Cafeista vous en présentent dans la partie recettes du blog !
➡️ Café cortado : qu’est-ce que c’est ?
Ce café est une boisson célèbre en Espagne ou au Portugal, mais bien moins répandue dans les autres pays. Si on le retrouve souvent au menu, peu de personnes savent réellement de quoi et comment se compose ce petit café aux sonorités espagnoles.
Le cortado est un café qui mélange expresso et lait chaud. Il s’agit d’une tasse d’espresso auquel on ajoute du lait, sans pour autant prendre le pas sur les saveurs du café.
D’ailleurs, « cortado » signifie « couper » en espagnol. Une façon de bien indiquer l’intérêt de ce café qui est de couper l’expresso de sorte à réduire son acidité et son amertume.
En règle générale, ce café se compose d’un double shot d’expresso court, auquel on ajoute exactement la même quantité de lait chaud.
Un ratio 1 :1 donc qui se distingue du café latte par exemple.
L’ajout de mousse dans cette boisson n’est pas systématique. En effet, la recette originale n’en contient pas, mais il arrive que certains établissements y ajoutent une très légère couche pour en augmenter l’onctuosité et permettre également le latte art.
➡️ Quel café utiliser pour faire son cortado à la maison ?
Le café cortado est obtenu à partir d’un double shot d’espresso court. Il est possible d’utiliser son expresso habituel comme des capsules Nespresso, une capsule dolce gusto ou du café soluble / en poudre classique. Évidemment, pour plus de goût, nous préconisons d’opter pour un café en grain fraîchement moulu, ou encore plus un café en grain de votre choix que vous moudrez vous-même avec votre propre machine à café.
L’idéal est de servir de sa machine à expresso pour plus de réussite et d’authenticité !
En ce qui concerne le type de café, le robusta est un incontournable de l’exspresso. Ces grains de café aux arômes forts permettent des espressos corsés. Si vous appréciez les cafés plus doux, vous pouvez choisir pour un mélange contenant aussi de l’arabica.
➡️ Comment faire un café cortado à la maison ?
Les étapes de confection de ce café à la maison sont assez simples.
Il vous faut :
- Un double shots court d’expresso (en grains, capsules, moulu …)
- Du lait chaud
1e étape : préparer l’expresso
D’abord, commencez par extraire votre expresso. Vous pouvez prendre votre produit classique comme des capsules Nescafé ou du café soluble. Il vous faut environ 14g de café, pour obtenir 60 ml d’expresso ou alors 2 oz.
Cela doit correspondre à la moitié du volume de votre tasse.
2e étape : faire chauffer le lait
Une fois le café prêt, il est temps de faire chauffer environ 60 ml / 2 oz de lait. Il est recommandé de le faire chauffer grâce à une buse vapeur comme celle qu’on retrouve sur les machines à café, mais toutes les façons de faire sont possibles.
Pour ce café, nous ne souhaitons pas obtenir de mousse. Le cortado se boit sans mousse, ou alors avec une très légère couche de micro-mousse selon vos préférences. Nous vous conseillons d’utiliser un mousseur à lait dédié pour la façonner à votre goût !
3e étape : mélanger les deux composants
Vous avez les deux produits : le café et le lait. Verser le lait chaud ans le café. Vous pouvez incliner légèrement la tasse pour mieux incorporer les deux ingrédients. Si vous le souhaitez, déposez une légère couche de micro-mousse sur le dessus.
Désormais, il ne vous reste plus qu’à déguster !
➡️ FAQ
Café cortado vs cappuccino
Il arrive que certaines personnes se trompent entre cortado et cappuccino. Quelle est la différence ?
Les deux comportent les mêmes produits, et il peut être facile de les mélanger. Pourtant, la différence est bien là !
Là où le cortado affiche un ratio 1 : 1, le cappuccino affiche un ratio 1 : 1 : 1, soit autant de café que de lait et que de mousse.
Le lait du cappuccino est également cuit, et bien plus moussé que celui du cortado. Ce qui lui confère une texture plus légère, là où le cortado est une boisson veloutée et riche.
Quelle différence entre un cortado et un macchiato ?
Le macchiato est plus corsé qu’un cortado. Là où le cortado comporte du lait, le macchiato se compose d’un espresso et d’une fine couche de mousse. Rien de plus.
Le café macchiato, la recette et les variantes pour y reproduire dans sa cuisine !
Dans quelle tasse servir un cortado ?
Dans la plupart des pays, la tendance veut que ce café soit servi dans une petite tasse à café classique, d’environ 125ml, soit 4oz. Il est évidemment possible d’augmenter les doses selon vos envies.
Derniers articles sur Cafeista.fr
- Café Vert : Qu’est-ce que c’est ? Bienfaits et conseils !
- Meilleur café en grains : notre sélection pour l’année 2024
- Détartrage Delonghi : entretenir votre machine à café pour la faire perdurer !
- Le café Kopi Luwak : L’expérience café ultime ou luxe surcoté ?
- La recette du café noisette pour une expérience gourmande !
- Moudre du café en grain : pourquoi et comment le faire soi-même ?