Cette question, tous les amateurs de café ont dû se la poser à un moment donné, dans différents cas de figures. Ceux qui débutent dans cet art, n’ont peut-être pas encore trouvé les clés de la réussite pour faire un bon café à la maison. C’est normal, si vous débutez, ou bien que vous avez changé de machine, il se peut que vous ne retrouviez pas la recette qui vous convenait auparavant.
Le bon café est celui qui vous convient, qui vous plaît et qui fait que vous adorez en préparer un second derrière ! Celui-ci est propre à chacun, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ! Au début, la préparation des tasses de café est laborieuse, mais vous trouverez rapidement les automatismes pour les réussir !
Vous avez peut-être fait la découverte d’un merveilleux café dans un bar en ville ou chez des amis, et vous êtes tombé sous le charme. Cependant, vous n’arrivez pas à le reproduire chez vous ? Cafeista vous propose 8 règles à respecter pour faire un bon café à la maison !
Vous retrouverez également d’autres conseils dans la partie blog de notre site. Sans plus attendre, nous allons vous dévoiler les règles à appliquer pour confectionner la meilleure préparation possible !
Quelles sont les bases à connaître pour faire un bon café ?
Avant de foncer tête baissée à la cuisine pour suivre nos conseils, nous devons vous exposer les bases. En effet, certaines choses sont importantes à comprendre et à connaître avant de lancer la production d’un café à la maison. Sans ces bases pour préparer un bon café, vous ne trouverez jamais le résultat escompté !
1. Le choix du café
Vous l’aurez deviné, mais le choix du grain de café est très important et peut être parfois difficile. Pour ce point, nous avons peu de conseils à vous donner si ce n’est de tester. Que ce soit différents niveaux de torréfaction, ou même de variété. Il existe de nombreux grains de café et seuls quelques-uns vous plairont vraiment.
Il est clair que le modèle de torréfaction utilisé influe grandement sur le résultat en tasse. Pour une torréfaction poussée, les grains de café est plus soluble, et vous avez moins besoin de le doser pour avoir un bon résultat.
2. Peser le café
La précision est nécessaire dans la préparation d’un bon café à la maison. Peser ses grains de café afin de préparer sa tasse est très important ! Suivant la recette que vous allez préparer, vous allez devoir inclure x grammes de café. Ce poids optimal est à respecter si vous souhaitez reproduire une recette en bonne et dûe forme.
Par exemple, pour un café expresso, il est préconisé d’utiliser 8 à 15 grammes de café selon si vous faites une ou deux tasses. En dessous, vous aurez un café insipide, sans arôme ni saveurs, au-dessus, vous aurez du pétrole ! Sans rigoler, vous aurez une boisson très amer, et si le ratio d’eau n’est pas adapté, vous n’aurez pas une très bonne préparation à déguster.
Ainsi, en connaissant la quantité de café que vous allez moudre, vous pouvez adapter la quantité d’eau en fonction. Le top pour peser son café reste la balance à café, mais un modèle de cuisine précis peut très bien faire l’affaire !
En utilisant une cafetière filtre, vous pouvez utiliser environ 60 grammes de café pour 1 litre d’eau. Ceci est un bon ratio pour avoir un café savoureux et volumineux !
3. La mouture
Aaah la mouture ! Une des étapes les plus importantes pour préparer un bon café à la maison. Inutile de vous préciser que vous avez besoin d’un moulin à café pour moudre vos grains ? Vous pouvez regarder notre sélection pour vous faire un avis !
Avoir un café fraîchement moulu est la base de votre tasse ! En broyant les grains de café juste avant de procéder à l’extraction, vous allez en tirer les meilleurs attributs. Attention, le niveau de mouture est à adapter selon la machine à café que vous avez.
En utilisant une machine à expresso, vous devez préparer une mouture assez fine, mais pas trop. Le procédé d’extraction étant sous pression, la fine mouture donnera un café d’une excellente précision en tasse. Si votre mouture est trop fine, l’extraction sera trop lente et vous aurez une boisson acide et peu agréable dans votre tasse !
A contrario, en utilisant une cafetière filtre, le niveau de mouture doit être plus grossier. Le procédé utilise la gravité pour infuser les huiles et arômes du café, la mouture grossière prolonge le temps d’infusion ! Si vous utilisez une mouture trop grossière dans une machine à expresso, la préparation sera sous extraite puisque l’eau s’écoule rapidement.
4. Le temps d’extraction
Quatrièmes paramètres important dans la préparation d’un bon café ! Le temps d’extraction du café joue un rôle important dans le résultat en tasse. Si vous avez la bonne mouture, il faut adapter le temps d’extraction à cette dernière.
Les risques de ne pas avoir le bon temps d’extraction seraient d’avoir un café surextrait ou sous-extrait. Dans les deux cas, ce n’est pas la boisson qui vous ira, il est nécessaire de trouver le juste milieu.
5. Le ratio café/eau
Ce ratio va influer sur le temps d’extraction. Plus y aura de café, plus vous aurez de matière à extraire. Ce qui donne des cafés avec beaucoup de corps. Il est important d’avoir une cohérence dans ce ratio pour avoir la bonne boisson en tasse.
6. Le choix de l’eau
On en vient à cette question fatidique, le choix de l’eau est-il si important pour faire un bon café ? Dites-vous qu’en utilisant une eau minérale, riche en magnésium et sodium vous donne un café dur et corsé. À l’inverse, une eau de source permet d’alléger la préparation et d’obtenir une boisson plus douce en tasse.
En ayant une eau trop minérale vous tendez vers la surextraction, à l’inverse, en utilisant une eau trop douce vous tendez vers la sous-extraction. Les minéraux présents dans l’eau s’ils sont en excès vont empêcher le grain de café de délivrer le plein potentiel qu’il renferme. De même pour une eau trop douce, l’absence de minéraux va empêcher le grain de délivrer ses qualités.
Qu’en est-il de l’eau du robinet ? Tout dépend de la région où vous êtes. Si les forages d’eau présentent des caractéristiques qui tendent vers une minéralité élevée, vous pouvez filtrer votre eau pour obtenir une eau plus douce.
Si l’eau de chez vous est déjà assez douce, vous pouvez l’utiliser telle quelle !
7. La température de l’eau
Enfin, la température de l’eau utilisée pendant l’extraction va conditionner également le résultat en tasse. Une eau qui n’est pas assez chaude va avoir du mal à extraire les huiles essentielles et arômes du café moulu.
Une eau trop chaude va quant à elle supprimer certaines huiles et saveurs de votre grain. Ce n’est pas du tout le résultat que nous attendons ! Alors, nous vous conseillons de chauffer votre eau entre 90 et 95°C afin d’avoir un résultat dans les normes.
Comment faire un bon café : les astuces par machine à café !
Comment faire un bon café avec une cafetière filtre ?
- Prenez le soin de rincer le filtre papier avant son utilisation. Ceci permet de retirer les bout de papier qui se seraient accrochés et son goût de papier. L’avantage est également de saturer le papier en humidité.
- Portez votre eau à ébullition à l’aide d’une bouilloire.
- Pendant ce temps, vous pouvez moudre votre grain à l’aide d’un moulin à café manuel ou électrique. Pour une cafetière filtre, le moud doit s’approcher de l’apparence du sable. Ensuite, ajouter le marc dans le filtre en veillant à avoir une surface plane.
- Une fois que votre eau est à ébullition, vous pouvez couper la bouilloire. La température de l’eau va chuter et nous devrions arriver dans la fourchette des 90 à 95°C une minute après.
- Le moment est venu de verser l’eau chaude sur le marc de café. Commencez par le centre, et agrandissez le cercle au fur et à mesure. Ne dépassez pas les ¾ du filtre avec l’eau et laissez la s’écouler tout en ajoutant un filet continu.
Comment faire un bon café avec une cafetière à piston ?
L’utilisation de la cafetière à piston est un peu plus technique et il faut être bon au niveau timing pour savourer un bon café. La dose normale est de 60 grammes de café par litre d’eau.
- Faites chauffer votre eau jusqu’à ébullition dans une bouilloire.
- Nous allons faire l’inverse de la cafetière à piston, en versant le café sur l’eau ! On respecte un ratio 1 : 3, ce qui signifie 1 volume de café avec 3 volumes d’eau. Placez la dose de marc souhaitée dans la cafetière.
- Vous pouvez ensuite ajouter de l’eau par-dessus le café. La technique utilisée ici est l’infusion, il faut donc laisser la solution infusée 3 à 4 minutes. Avant 3 minutes, vous aurez un café trop léger sans trop de saveurs, et au-delà il commencera à devenir plus corsé. N’hésitez pas à mélanger la solution pour avoir un mélange homogène pendant l’infusion.
- Enfin, insérer le couvercle/piston et pressez ce dernier jusqu’en bas. Ce type de café se sert tout de suite, et si vous voulez le consommer plus tard, réservez-le dans un autre récipient !
Comment faire un bon café avec une cafetière italienne ?
La fameuse cafetière italienne, si iconique que tout le monde l’a déjà vu chez ses grands parents ou dans les films ! Autant sa simplicité esthétique ne reflète pas son usage qui peut se révéler compliqué. Laissez-nous vous expliquer.
- Dans un premier temps, vous avez fait chauffer de l’eau dans une bouilloire, sans la porter à ébullition. Avoir une eau déjà chaude dans la cafetière italienne permet de ne pas la laisser trop longtemps sur le feu et ainsi réduire les risques de brûler le café moulu.
- Ensuite, nous remplissons le compartiment du bas avec cette eau. Il faut s’arrêter en dessous de la soupape. En effet, cette dernière ne doit pas être immergée puisqu’elle permet de faire s’échapper la vapeur.
- Ajouter le café moulu dans le filtre métallique. N’oubliez pas, un café fraîchement moulu est toujours meilleur ! Égaliser la surface de votre filtre sans tasser le café.
- Assemblez la cafetière et positionnez là sur le feu. Au même moment, préparez un récipient avec de l’eau froide.
- Dès lors que vous entendrez un bruit d’ébullition, retirez rapidement la cafetière de la source de chaleur et plongez la base dans l’eau froide. Ceci permet d’empêcher la vapeur de remonter dans votre préparation, qui se trouve dans le compartiment du haut !
- Votre café à l’italienne est prêt et doit être servi de suite !
Comment faire un bon café avec une machine à expresso ?
Le nerf de la guerre ! Comment faire un bon café avec la machine à expresso ? L’affaire se complexifie un peu avec cette machine, mais rien d’insurmontable. Beaucoup de paramètres entrent en compte pour réussir un bon espresso.
La pression est le facteur à surveiller. Sur une machine à expresso, elle se situe entre 8 et 9 bars. Il s’agit de la pression idéale pour extraire pleinement les huiles essentielles du grain.
Pour que la pression fasse son meilleur effet, la préparation de la mouture doit être optimale. Un grain moulu au bon niveau, tassé juste ce qu’il faut tout en étant bien aéré. Ce que nous cherchons à éviter c’est la sous-extraction et la surextraction.
Voici les étapes à suivre pour faire un bon café espresso à la maison :
- Nettoyer votre porte filtre avec un chiffon pour retirer les résidus encore présents.
- Ajustez la température de l’eau entre 90 et 95°C (cette règle ne change pas !)
- Ajouter entre 8 et 10g de café fraîchement moulu dans votre porte filtre
- Homogénéiser le café dans le porte filtre et tassez–le avec un tamper
- Insérez le porte filtre dans son emplacement et enclenchez l’extraction
- Profitez de votre café expresso chaudement extrait !
Nous sommes rentrés plus en détail pour la préparation d’un expresso dans cet article !
Nos conseils pour faire un bon café à la maison !
Nous arrivons dans la dernière partie de cet article. Nous allons vous dévoiler les dernières règles et conseils que nous avons dans notre réserve ! Jusqu’ici, vous avez déjà l’essentiel pour apprendre à faire un bon café à la maison, qu’importe la machine utilisée. Il vous faudra sans doute de la pratique si vous débutez, afin de vous faire la main et de trouver les habitudes et les réglages qui vous conviennent.
Sans plus attendre, voici les dernières règles à respecter afin de confectionner un bon café chez soi !
8. Dénicher le bon grain de café et optimiser la conservation
Trouver le grain de café qui vous apporte ce que vous recherchez n’est pas forcément facile. Entre l’arabica et le robusta, les origines, et les torréfacteurs, les possibilités sont multiples. En tant que débutant, nous vous préconisons d’aller à la rencontre de torréfacteurs locaux. Ils proposent des produits frais, et bien emballés afin de garder la fraîcheur du grain.
Vous profiterez ainsi du circuit court, de produits frais et de qualité tout en faisant tourner un producteur local. Que des avantages dans cette solution !
Ensuite, il vous faut optimiser la conservation du grain de café chez vous. Une mauvaise méthode de conservation peut rapidement altérer et ruiner votre paquet de grains de café.
Nous parlons du meilleur moyen de conservation du café dans cet article !
9. Moudre soi-même le grain de café
Un des secrets d’un bon café est le fait de moudre soi-même le grain, avant de lancer la préparation de votre tasse. En faisant cette action au dernier moment, vous allez conserver le maximum de fraîcheur et d’arômes pour votre préparation.
Il vous faudra un moulin à café adapté à la machine que vous allez utiliser. Tous les moulins à café ne font pas de mouture pour expresso par exemple !
Vous pouvez retrouver notre sélection des meilleurs moulins à café si vous voulez en dénicher un !
10. Utiliser une bonne eau pour préparer son café
Nous l’avons expliqué un peu plus haut, mais l’eau est un détail important. Eh oui, en tasse vous avez 98% d’eau au final. Si vous utilisez l’eau du robinet car elle est assez douce, pensez à entretenir votre machine plus souvent. L’eau du robinet a souvent une forte teneur en calcaire et ceci endommage nos cafetières sur le long terme.
Vous pouvez aussi filtrer cette eau du robinet en amont afin de prévenir l’installation du calcaire dans votre cafetière.
Pour rappel, c’est toujours une histoire de compromis et d’entre deux. Il vous faut une eau douce, mais avec quelques minéraux, mais pas trop. Ces matières minérales vont aider à extraire les huiles du grain pour le retransmettre en tasse. Ceci donne plus de corps à votre boisson et c’est bien plus appréciable !
11. Contrôler la température de l’eau
Il est primordial de bien contrôler la température ! Les risques d’une eau pas assez chaude seraient d’avoir une boisson peu valorisante au niveau des saveurs qui manqueraient un peu de punch !
Au contraire, une eau trop chaude va extraire des substances qui donneront un fort aspect amer à votre boisson. La température trop élevée de l’eau peut également brûler le café.
La fourchette idéale se situe entre 90 et 95°C.
12. Entretenir ses machines à café
L’entretien des machines à café est très important, pour deux grandes raisons. Dans un premier temps, cet équipement coûte parfois très cher, et l’entretien est inévitable pour garder la mécanique en bon état. Certains sont des bijoux de technologies qui ont besoin de soins réguliers comme le détartrage pour fonctionner de manière optimale. Ceci est d’autant plus vrai pour les cafetières automatiques ou les machines à espresso !
Le second intérêt de l’entretien régulier est la conservation de boisson dans toute leur intégrité. Dans l’entretien, nous entendons également le rinçage en plus du détartrage. Nettoyer régulièrement le groupe d’extraction, porte filtre et autres organes démontables de votre machine. Vous conserverez ainsi l’intégrité de vos futures préparations en n’ayant aucuns arômes ou goûts parasites !
Ping : Le Latte Art : Guide complet, explications, matériel, tutoriels !