C’est quoi la crema du café ? Comment la reproduire parfaitement ?

Hello les amateurs de café ! Nous allons aborder un sujet assez courant : la créma ! Pour certains c’est anodin, pour d’autres c’est une nécessité. Cette mystérieuse mousse qui flotte au-dessus du café dans votre tasse est un élément indissociable de l’expresso.

En effet, un expresso en tant que tel est toujours surplombé d’une créma onctueuse et délicieuse. Pour certains de nos lecteurs aujourd’hui, c’est un critère incontournable mais il est difficile de la reproduire à souhait.

Cafeista s’engage à vous donner ses conseils pour reproduire la crema de café parfaite depuis votre cuisine ! D’autres conseils et astuces sont disponibles dans la partie blog de notre site.

➡️ Qu’est-ce que la créma de café ?

La créma est une fine pellicule de mousse qui se forme à la surface d’un expresso lors de son extraction. Elle est facilement reconnaissable grâce à sa couleur brune, qui peut tirer sur des teintes plus claires. En définitive, la crema est un ensemble de fines bulles d’air associées aux huiles des grains de café. Cette mousse est toute aussi goûtue que le café en lui-même, et beaucoup d’amateurs s’en délectent tous les jours !

Créma en italien signifie “mousse” et non pas “crème”, c’est un faux ami ! Oui mais comment elle apparaît ? En réalité il s’agit d’un processus naturel ! En effet, lors de l’extraction de votre café, l’eau est mise sous pression. Ce qui a pour effet de dissoudre le dioxyde de carbone présent dans les grains. Une fois l’extraction réalisée, l’eau retrouve une pression “normale”. Le CO2 va donc s’échapper sous la forme de petites bulles que nous retrouvons à la surface de la crema.

➡️ Les facteurs qui font une crema parfaite ?

facteurs crema

Cependant, pour obtenir une crema parfaite, il faut réunir plusieurs facteurs pour y parvenir. Ce n’est pas toujours aisé d’avoir cette fine couche de mousse dense à la surface de son expresso. Certains aimes dirent que plus la crema est foncée, meilleure elle sera. Oui, c’est possible, mais il faut aussi maîtriser son épaisseur afin qu’elle ne gâche pas votre expérience.

  • La machine à café utilisée

Pour avoir une belle crema, la machine à café que vous allez utiliser va avoir une réelle importance dans le processus. Il sera dur de reproduire la même que celle de votre barista ou coffee-shop. En effet, les machines à expressos professionnelles sont loin de celles que nous pouvons trouver sur le marché grand public.

Certaines machines à café à grains haut de gamme vous apporteront cette mousse tant convoitée ! Le meilleur choix reste la machine à expresso manuelle sur laquelle vous pouvez gérer la pression de l’eau. Plus la pression est importante, plus il y aura de créma, c’est une réaction naturelle !

Les méthodes douces pratiquées avec une French Press ou une cafetière filtre ne vous produiront donc pas la crema. Le café est produit par infusion et non mis sous pression ce qui explique l’absence de mousse aromatique.

  • La torréfaction et la mouture

La torréfaction du grain ainsi que la mouture vont jouer un rôle important dans l’obtention de la créma de café. Les torréfactions légères sont peu recommandées pour la préparation d’espressos et donc de créma. Le temps d’extraction sera court et le résultat en tasse fade, loin de ce que vous attendez.

Une torréfaction un peu plus longue est donc à privilégier. Les grains seront bruns. Cependant, une torréfaction trop longue peut dénuer le grain de café de ses huiles ce qui en réduirait grandement la satisfaction une fois extrait.

Privilégiez un entre-deux ou bien un mélange de deux torréfactions différentes.

La mouture quant à elle doit être adaptée à votre machine. Le temps d’extraction ne doit être ni trop court, ni trop long, au risque de se retrouver avec un résultat peu concluant.

  • La fraîcheur du grain de café

Un café dernièrement torréfié puis fraîchement moulu sont des éléments qui font partie de la combinaison gagnante pour préparer les meilleurs expressos possibles à la maison. Pourquoi la fraîcheur entre en compte ? Rappelez-vous, la créma se produit grâce à la présence de dioxyde de carbone. Ce dernier s’évapore des grains avec le temps, c’est donc pour cette raison que nous vous conseillons de moudre et extraire le café sans trop tarder.

➡️ Qu’est-ce qu’une belle crema ?

belle crema

Pour être sûr du résultat que vous avez dans la tasse, voici quelques facteurs à surveiller : 

  • La texture : La crema doit être assez dense une fois la tasse de café extraite.
  • La couleur : Une couleur “caramel” est un bon indicateur.
  • Le goût : une crema est toujours amère en bouche. 

➡️ Comment reconnaître une mauvaise crema ?

Plusieurs indicateurs vous diront si la crema que vous avez est mauvaise. Prenons l’exemple de la Senseo, une machine à dosettes très connue. Celle-ci recréée une crema à la surface de votre café, mais elle n’est pas issue de l’extraction. Pour rappel, la crema à besoin d’une eau sous pression pour apparaître.

Dans le cas de la machine à dosette, ce substitut de crema est généré grâce à des additifs et graisses animales. Ce n’est donc qu’une fade reproduction.

Dépendant de la provenance de votre grain, vous pourriez être confronté au même problème si des additifs et graisses animales sont présents. À vous de faire le bon choix de grains de café !

➡️ Qu’apporte la crema à votre expresso ?

Dans un premier temps, la crema apporte de la saveur lors de la dégustation. C’est un point très important pour les férus de cette boisson. Elle intervient également dans le Latte Art, car sans crema, il est difficile d’avoir des motifs dignes de ce nom !

FAQ

Comment faire de la crema ?

La crema est une réaction chimique naturelle. Elle apparaît lorsque de l’eau sous pression vient dissoudre le dioxyde de carbone présent dans les grains de café. Une fois que la pression redescend en fin d’extraction, le CO2 remonte sous forme de petites bulles ce qui va produire cette fine couche de mousse.

Comment avoir beaucoup de crema ?

Pour favoriser l’apparition et la densité de la crema, nous choisissons un grain de café avec une torréfaction longue.

Retour en haut